MON PARCOURS DE PHOTOGRAPHE

Réminiscence du désir d’adolescente de devenir reporter, au printemps 2009, munie d’un reflex, je pars explorer Paris, avec pour seul objectif de provoquer le hasard.

Mon regard est le plus souvent attiré par des scènes dont l’humain est au centre : l’être en marge, celui qui s’exprime à travers son art, ou son silence.

Rapidement tolérée auprès d’une douzaine d’artistes graffeurs pendant leurs séances créatrices, la « Vibration urbaine » sera pendant trois années, mon sujet de prédilection.

Plus de cent photos en noir et blanc témoignent de cette période.

L’e-book STREET présente un aperçu de ma façon de photographier les vibrations de la rue.

Vibration urbaine Série de photos de rue par Catherine BEUDAERT

One shot… Temps suspendu… contretemps vibratoire… Effleurement de l’espace et du temps.

La série VIBRATIONS s’amorce en 2009, lors d’un embouteillage parisien. Une bonne dose d’impatience mêlée à de la résignation devant une situation bloquée m’astreint à tenter d’apprivoiser le temps qui s’évapore

La lenteur de ma progression physique associée à la vitesse des déclenchements en rafale aboutira à ces images où le temps et la matière s’embrassent et se diluent pour créer une autre densité.

J’ai ensuite adapté cette technique de prise de vue à d’autres situations, avec pour objectif principal d’approcher les frontières de l’abstraction en un seul clic.

Bienvenue dans la découverte de mes fuites immobiles (en apparence…)

Quand mon oeil voyage

2010 – De Tyr à Tripoli, de la vallée de Kadisha à la plaine de la Bekaa, en passant par Beyrouth, je découvre le Liban et son peuple dans sa diversité, sans autre dessein que de prêter mon œil à un pays qui m’appelle depuis l’enfance. 

GOLF STORY : un reportage photographique à la frontière du réel.

Golf Story est un reportage de terrain (de golf !) à visée artistique.

L’objectif était de suivre une équipe de golfeurs et de restituer l’atmosphère particulière du lieu en y apportant une touche poétique.


J’ai pris, en réalisant cette série, beaucoup de plaisir à faire danser mon imaginaire sur un fil de la réalité

2010 début de la série IMAGE IN AIR, mes premiers portraits oniriques

La photographie me sert de matière première pour exprimer mon univers. Les pinceaux numériques seront utilisés pour suggérer l’impalpable.

 

Dès 2012, j’utilise l’art de l’autoportrait comme medium pour explorer mon univers intérieur.  

Je peaufine cette méthode de connaissance de soi que j’appelle ‘portraits initiatiques’ au fil de mes expérimentations.

En 2015, l’artiste Jean-Patrick CAPDEVIELLE me sollicite pour réaliser la pochette de son quatorzième album, dans cet esprit.



Parallèlement au développement de ma série d’autoportraits, je continue à  photographier des artistes.


Au fil des années, le portrait introspectif et créatif est devenu pour moi un art de vivre sa propre nature, un temps de ‘pose’ nécessaire pendant lequel la fonction autofocus de l’esprit se dirige librement vers les parties subtiles à observer, tandis que les images capturées deviennent matière à création.

Depuis le début de l’année 2023, je me dédie à la réalisation de ‘portraits initiatiques’ pour les personnes qui souhaitent être accompagnées sur leur chemin de création et d’évolution

Retour en haut